Exprimez-vous

Exprimez-vous !

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3 réflexions au sujet de “Exprimez-vous !”

  1. L’envie de poursuivre les échanges, les propositions.
    Suivre la vie de notre ville et participer à son dessein.
    J’étais sur l’atelier n°1 : Cadre de vie, mobilité, espace vert, identité, qualité architecturale…
    J’aimerais poursuivre ses premiers et courts échanges et pouvoir alimenter de réflexions sur notre cadre de vie et aider à construire la ville où nous voulons vivre.
    Sur notre table, ont été esquissées des propositions comme favoriser les espaces de pleines terres, favoriser les circulations douces (piétons et cyclables), l’échelle de la ville, la place de la ville, végétalisation des espaces arbres et terrasses…, recoupant les propositions des autres ateliers et thématiques. Ces propositions ne doivent pas s’arrêter à quelques lignes sur une feuille de papier mais mériteraient qu’elles puissent murir autour d’un table et être portées par les habitants de la ville, nous citoyens.
    Vu le peu de commentaires sur ce site je ne sais pas si c’est le bon média mais je tente.
    Si vous êtes intérressés, il est possible de continuer à se voir autour d’une table.
    à suivre
    Patrick H

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  2. IL serais agréable de pouvoir mettre l avenue ferrer ,l’avenue jean jaurés en sens unique ça éviterais le stationnement en double de tous les jours sur l avenus ferrer le jour ou il y auras des morts dans l avenue ferrer il sera trop tard .

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  3. PROPOSITIONS URBAINES POUR L’ÉTABLISSEMENT D’UNE CHARTE DE CONSTRUCTIBILITÉ APPLICABLE DANS LA VILLE DU PRÉ SAINT GERVAIS À TOUTE OPÉRATION QUI VISE À RÉALISER DES OPÉRATIONS IMMOBILIÈRES

    MÂITRISE DES PROGRAMMES

    Les promoteurs publics ou privés devront respecter les propositions énumérés si-après :

    Au Pré Saint Gervais la surface d’espace vert étant inférieur à une feuille de papier au format A3 (21 x 29,7) par habitant alors que la norme est de 10m2, le pétitionnaire devra respecter une surface d’espace vert égale à celle qu’il ou elle construit. C’est à dire que la surface totale des terrasses accessibles et plantées à tout les niveaux du bâtiment devront être égales à la surface de l’emprise au sol de la construction.

    Dans chaque programme de logement il sera défini un pourcentage de logements sociaux, de logements en accession, et il sera réservé par programme cinq pour-cent d’ateliers d’artistes au rez-de-chaussée ou la surface correspondant en commerce.

    Les parking seront en sous-sol, sous la construction, et devraient respecter la norme d’une voiture et demie par logement.

    Les bâtiments ne pourront excéder en hauteur celle des bâtiments les plus élevés de la voie où se situe la construction.

    Dans le cas où une construction se situe face à une place ou à une angle de deux voies les pignons aveugles seront interdits.

    Les bâtiments nouveaux devront respecter les prospects H = L par rapport aux alignements des rues. Les distances d’un mur aveugle par rapport aux autres constructions peuvent être réduite de moitié. En cas de construction mitoyenne, la hauteur des murs mitoyens ne pourra excéder la hauteur des murs mitoyens existants.

    CONTRAINTS D’URBANISME

    Sur les réflexions de constructibilité et de fonctionnement de la cité il faut prendre en compte l’énergie qu’engendre la décision que prennent les élu(e)s dans l’organisation économique et démographique de l’ensemble de la cité.

    Il ne suffit pas densifier pour qu’une ville fonctionne. Il faut aussi prévoir et proposer pour telle situation les possibilités optimales qui vont créer la synergie. Par exemple, développer des pôle de création à travers l’espace urbain et en particulier au centre de la ville (on entend par création toute démarche positive entrainant un acte fort économique) : l’informatique, le cinéma, la danse, et toute création technologique qui permet au quartier de se développer.

    La proposition d’un gymnase de compétition internationale serait possible à condition que les parking nécessaire au stationnement des autocars soient prévus et que l’aménagement de cette espace puisse être utilisé pour d’autres activités que du sport (polyvalent) — rentabilité oblige.

    LES VOIES DE CIRCULATION

    Elles sont de deux types :

    – Les voies de transit
    – Les voies de la vie de la cîté

    Les voies de transit sont : La rue André Joineau, l’Avenue Jean Jaurès, la rue d’Estienne d’Orves, l’Avenue Faidherbe.

    Toutes les autres rues sont des voies de la vie de la cîté. En particulier la rue Danton qui est la colonne vertébrale de la ville. C’est pourquoi nous pourrions envisager qu’une partie soit piétonne.

    FRICHES INDUSTRIELLES

    La friche Busso est une opportunité sur laquelle il faut réfléchir profondément. L’activité que pourrait être crée dans ce lieu permettrai à la ville de sortir du marasme soporifique ambiant et d’éviter le spectre nocif de la Ville Dortoir.

    LE PROMOTEURS

    Il faut cesser de voir le promoteur comme un sauveur, ou comme un seigneur visitant ses fiefs. C’est un laquai du capital qui ne cherche riens d’autre qu’à faire des bénifices sur le dos des pauvres gens. Lui imposer des contraints qui satisfassent la vie des villageois est une nécessité absolu— et le rôle des élus. En particulier, imposer des bâtiments autosuffisants sur le plan de la consommation de l’énergie.

    À PROPOS DES 1 300 LOGEMENTS

    Nous voulons absolument savoir quels sont les pourcentages de logements imposés dans le même laps de temps dans les communes mitoyennes : Pantin, Aubervilliers, Bagnolet etc., et le rapport entre la surface de la commune et le nombre de logements à construire d’ici 2019.

    CONCLUSION

    En réponse à votre proposition de participer à des discussions et des mises au point d’un cahier de charges de règles d’urbanisme et d’architecture au Pré Saint Gervais, nous sommes à votre disposition.

    Yves Euvremer, architecte

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